FEDER
FEAMP
FSE
FEADER
CTE
INTERREG
Le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche
Le Fonds Europen pour les Affaires Maritimes et la Pche

Qu'est-ce que le FEAMP ?

Le Fonds Européen pour les affaires maritimes et la Pêche (FEAMP) est l’un des quatre fonds européen structurels d’investissement dédié au financement des projets liés à la pêche et à l’aquaculture.

Il répond à la politique de cohésion de l’UE qui consiste à harmoniser les régions de l’UE en réduisant les écarts de développement économiques, sociales et territoriales.

L’objectif du FEAMP est de soutenir le développement de projets visant à conforter des productions alimentaires locales de qualité, d’augmenter la compétitivité des entreprises (en modernisant des navires et des installations aquacoles et en installant les jeunes marins –pêcheurs et aquaculteurs) et en insérant la pêche et l’aquaculture dans l’environnement territorial local (par une meilleure connaissance des milieux).

Dans quels domaines intervient le FEAMP ?

Le FEAMP intervient sur des thématiques européennes et régionales préalablement définies dans un document de cadrage appelé Programme Opérationnel (PO). Une enveloppe de 769 196 euros est allouée à Saint-Martin pour mettre en œuvre le volet régional de ce PO pour la période 2014-2020.

Il existe 27 mesures visant à :

   - Accompagner la filière pêche :
Par des services et conseils
Diversification et nouvelles formes de revenus
Aide à la création d’entreprise pour les jeunes pêcheurs
Soutien en santé et sécurité
Limitation de l’incidence de la pêche sur le milieu marin et adaptation de la pêche à la protection des espèces
Efficacité énergétique et atténuation du changement climatique (motorisation)
Développement de la valeur ajoutée des produits, qualité des produits.

  - Poursuivre la modernisation des ports (ports de pêche, site de débarquement, et de développer l’aquaculture (investissements productifs en aquaculture)

  - Soutenir le développement local mené par les acteurs locaux.

Qui gère le FEAMP ?

Ce fond est géré par l’Etat à 100 %. Les services de la Préfecture ont mis en place le Service des Financements Européens et des Politiques Contractuelles (SFEPC) qui constitue le guichet unique de dépôt des demandes d’aides européennes.

Vous avez un projet et souhaitez bénéficier d’une aide européenne. Quelle démarche suivre ?

Nous vous invitons à consulter le PO Etat 2014-2020 (en documents utiles) qui renseigne sur les orientations européennes et nationales déclinées au niveau régional ainsi que le DOMO (Document de mise en œuvre) qui précise les conditions pratique de mise en œuvre de l’intervention du FEDER (ex. les mesures d’intervention détaillées, les bénéficiaires, les dépenses éligibles, les services gestionnaires…)

Vous êtes invités à remplir un dossier de demande de subvention. Pour toute information, veuillez contactez :
Préfecture de Saint Barthélémy et Saint Martin
Service des Financements Européens et des Politiques Contractuelles – SFEPC
20 rue Galisbay
97150 SAINT MARTIN
05 90 87 31 17